Recensement des jeunes pour la JDC à 16 ans
La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d’information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions. La JDC fait suite au recensement militaire (ou « recensement citoyen »). Vous devez y participer avant votre 18e anniversaire (ou avant votre 25e anniversaire dans certains cas). La date et le lieu de votre JDC sont indiqués dans l’ordre de convocation que vous recevrez.
Dès 16 ans, le recensement en mairie est obligatoire pour les jeunes filles et jeunes gens de nationalité française.
Cette démarche peut être effectuée par l’intéressé ou par son représentant légal à la mairie qui délivrera une attestation.
Celle-ci est exigée pour passer vos examens et concours, votre inscription au permis de conduire et pour effectuer votre journée défense et citoyenneté. Cette journée appelée « JDC » est obligatoire pour les garçons et les filles. Elle leur permettra d’être en règle vis-à-vis du service national et de futures démarches administratives.
Le recensement permettra d’être inscrit automatiquement par la mairie sur les listes électorales.
Les documents à fournir pour l’obtention de l’attestation sont : une pièce d’identité, le livret de famille et un justificatif de domicile.